Auto-école du centre, Dijon (21) : conduite accompagnée

Vous voulez recourir à la conduite accompagnée? Vous pouvez compter sur les moniteurs de l’Auto-école du Centre pour vous fournir la formation initiale. Pour ce faire, vous devez être âgé d'au moins 15 ans et obtenir l’autorisation de l’assureur du véhicule et de vos parents.

Nous avons aussi besoin de:

-3 photos d'identité avec signature numérique

- Carte d'identité

-L'attestation de recensement pour les candidats de plus de 16 ans ou du certificat de participation à la journée défense et citoyenne pour les candidats entre 18 ans et 25 ans

-Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (avec attestation d'hébergement et carte d'identité de l'hébergeant si le justificatif n'est pas au nom du candidat)

-une adresse mail personnelle valide

Vous suivrez alors une formation initiale comprenant une évaluation préalable, une formation théorique et une formation pratique. A l’issue de la formation, vous recevrez une attestation si vous avez obtenu le code et si votre niveau de conduite est jugé suffisant lors de l’évaluation en présence de votre accompagnateur.

Par ailleurs, vous devez rouler au moins 3000 km avec votre accompagnateur sur une durée de 1 an minimum. Durant cette période, vous aurez 2 rendez-vous pédagogiques obligatoires de 3h : à partir de 1000 km et après les 3000 km. Peuvent être accompagnatrices, les personnes qui ont eu leur permis B depuis 5 ans et qui sont mentionnées dans le contrat de formation. De même, elles doivent obtenir l’accord de l’assureur pour le véhicule utilisé, et n'avoir jamais été condamnées pour délits routiers.

Durant la formation, vous devez respecter le code de la route (conduite en France uniquement) et les limitations de vitesse imposées aux jeunes conducteurs. Il est également conseillé de varier les trajets. Pendant la conduite, vous devez conserver le livret d’apprentissage et l’extension de garantie délivrée par votre assureur. Après chaque sortie, il vous faudra reporter les parcours effectués.

Retenez aussi que vous devez apposer le disque de «Conduite accompagnée» à l’arrière du véhicule. En cas d’infraction, vous et votre accompagnateur serez responsables devant les tribunaux, comme tout conducteur.

Grâce à la formation sur la conduite accompagnée à l’Auto-école du Centre, vous obtiendrez un meilleur taux de réussite à l’épreuve pratique du permis de conduite. De même, la période probatoire sera ramenée à 2 ans au lieu de 3 ans. Sachez aussi que la conduite accompagnée sera avantageuse pour le premier contrat d’assurance. Enfin, ce procédé vous permet d'acquérir très tôt l'expérience de la conduite, et d’avoir une meilleure attitude au volant.